
AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.
Attention aux tissus utilisés et aux coutures: ne pas prendre de chaussette, le tissu n'est pas assez serré et ne pas faire de couture verticale devant le nez, le lavage distend les tissus aux coutures !
Le masque barrière réalisé peut être réutilisable sous conditions. Il faudra pour cela le laver après chaque utilisation de 3 à 4h maximum via un cycle de lavage à la machine à laver de 30 minutes minimum (mouillage, lavage et rinçage compris) à une température de 60 degrés. "Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l'air libre", précise l'Afnor qui indique également que tout dommage détecté doit mener à un remplacement du masque qui devra être jeté dans un emballage spécifique (sac plastique par exemple).
Retrouvez ici tous les conseils pour le lavage et séchage
Télécharger ci-dessous le document et les patrons de l'Afnor