Chaque année depuis 1987, l'OMS célèbre la Journée mondiale sans tabac le 31 mai pour alerter le grand public sur les dangers liés au tabagisme et incite les fumeurs à réduire leurs consommation de tabac.
Parce qu’une motivation profonde est un des facteurs clé de la réussite dans l’arrêt du tabac, l’Inpes invite chaque fumeur à trouver ses bonnes raisons d’arrêter de fumer et propose, pour les aider, le soutien de Tabac Info Service.
Le tabac tue, le tabac rend dépendant, le tabac est le premier facteur de risque pour de nombreuses maladies, il fait vieillir la peau, jaunir les dents, il détériore l’haleine… Les risques et effets néfastes du tabac sont aujourd’hui connus par la plupart des Français.
Mais si le fumeur est désormais conscient des risques auxquels il s’expose en fumant, l’arrêt du tabac n’en reste pas moins un pas difficile.
La nouvelle campagne de l’Inpes souhaite rappeler la place importante de la motivation dans le processus d’arrêt.
Sans prétendre les répertorier toutes, la nouvelle campagne entend, sur un ton empathique, inviter chaque fumeur à trouver « SA bonne raison d’arrêter».
INPES
Un spot télévisé, des affiches, des encarts dans la presse grand public et professionnelle, des bandeaux publicitaires sur Internet déclineront ce principe, l’ensemble de la campagne renvoyant vers le dispositif d’information et d’aide à l’arrêt Tabac Info Service.
Tabac Info Service
www.tabac-info-service.fr délivre de l’information mais également de nombreux outils et tests pour faire le point, pas à pas, sur son niveau dépendance au tabac, ses freins à l’arrêt, ses motivations, etc. Le site propose également un service de « coaching » (ou « guidance ») par courrier électronique personnalisé qui accompagne le fumeur tout au long de son arrêt, depuis sa préparation jusqu’au sevrage.
CODES du Cher
Le Centre de ressources documentaires met à votre disposition des affiches, des brochures et dépliants que vous pouvez venir chercher dans nos locaux
Des affiches
Un coffret pédagogique
Des brochures
OMS
Le thème de cette année sera l'interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage. Site campagne OMS.